Acheter pour Louer : comprendre les risques

acheter pour louer risques

L’immobilier est un véritable marché économique en France. C’est ainsi que bon nombre de gens s’investissent là-dessus. Pourtant, force est de savoir à quel point l’investissement locatif est-il rentable ? Quels sont les risques à prendre et en valent-ils la peine ?

Avantages de l'investissement locatif

L’investissement représente un avantage fiscal considérable. Suite à l’application de la loi de Duflot, ce dernier est à l’ordre de 18 % du prix de revient du bien acheté en métropole. En outre-mer, il peut atteindre jusqu’à 29 %. Pour rappel, la loi de Duflot donne l’autorisation au bailleur de déduire une partie du montant du bien acheté. Cet avantage fiscal est reparti sur une durée de 9 ans. Entre autres, ce type d’investissement s’avère être un meilleur placement financier. Nous sommes, actuellement dans une situation de pénurie de logements. Ainsi, l’investissement est bien solide. Il représente un avenir sûr pour nos héritiers. Les profits nous permettront de couvrir les études de nos enfants, mais également tous nos besoins.

Les risques à considérer lors d'un achat d'investissement immobilier

L’investissement se trouve dans les rangs de ceux qui sont moins risqués. Ce qui se traduit par une rentabilité locative élevée. Pourtant, cette situation ne supprime pas les risques liés à l'investissement immobilier. Tout d’abord, nous avons les impayés et les dégradations. Il faut penser à les éviter pour profiter de la rentabilité locative. Pour cela, nous avons l’assurance loyer impayée. Aussi, il faut bien choisir nos locataires. En termes de risques liés à l'investissement immobilier, nous avons également la vacance locative. Ainsi, force est de miser sur la qualité ainsi que de l’emplacement de l’immobilier. Ceci dit, il faut éviter les vices cachés du bien en faisant appel à un professionnel du bâtiment pour des contre-visites. Ceci, avant même l’achat du bien en question. Enfin, l’évolution des prix est aussi un risque à considérer. Même légère dans le domaine de l’investissement, il ne faut pas la négliger. Compte tenu de toutes ces considérations, la danse en vaut la peine. Rien de plus sûr que l’investissement locatif avec les risques pris en compte.