Acheter pour Louer et diversifier ses investissements

Avec un taux de rendement moyen d’environ 3% par an, l’investissement locatif permet de se constituer un patrimoine. Un vaste choix parmi différents investissements est alors possible comme la location meublée ou non, ancienne ou neuve, ou via la nue-propriété et un fond immobilier type SICAV, SCPI ou SCI. Possédant chacune des avantages et des limites, ces solutions restent des placements à plus ou moins long terme à regarder de près.

acheter pour louer diversification

Achat immobilier dans le neuf

Ainsi, l’achat d’un bien neuf répond à des impératifs évidents à court terme avec l’absence totale de mise aux normes et de travaux à prévoir contrairement à l’ancien. Avec des charges moins importantes le neuf reste cependant plus encadré et ne bénéficie pas de la même diversité que l’ancien. Le choix entre ces deux types de biens locatifs dépend alors de la situation géographique et de l’offre disponible sur le marché immobilier.

Frais de notaire neuf/ancien

Il convient de même de souligner que les frais notariés pour un achat neuf sont d’environ 3,5% pour le neuf et de 8,5% pour l’ancien. Les biens disponibles en centre-ville voire en hyper-centre sont également plus rares pour les biens neufs que pour les biens anciens.

Acheter en Résidences Services LMNP

Investir en LMNP est également un bon moyen pour défiscaliser tout en s'assurant le paiement des loyers et en pariant sur des marchés d'avenir comme les résidences pour étudiants et les résidences séniors & EHPAD. L'investissement de base est moins important qu'en Loi Pinel et même si la réduction d'impôt est également moins avantageuse, cela permet de commencer à se construire un patrimoine en profitant des lois de défiscalisation.